DÉCLARATION DE PROTECTION DES DONNÉES & CONFIDENTIALITÉ

Nous protégeons votre vie privée et vos données privées. Notre traitement des données personnelles de nos utilisateurs se limite aux données nécessaires à la mise à disposition d’un site Internet fonctionnel, d’une boutique en ligne, du traitement de vos commandes, d’envois de newsletters, d’envoi postaux ou électroniques ainsi que de nos contenus et prestations. Nous collectons, traitons et utilisons vos données personnelles conformément au contenu des présentes dispositions sur la protection des données ainsi qu’aux prescriptions applicables en matière de protection des données, en particulier la loi suisse sur la protection des données (LPD). Les présentes dispositions relatives à la protection des données définissent les données personnelles que nous collectons, traitons et utilisons à votre sujet. Nous vous prions donc de lire attentivement ce qui suit.

Nous protégeons votre vie privée et vos données privées. Notre traitement des données personnelles de nos utilisateurs se limite aux données nécessaires à la mise à disposition d’un site Internet fonctionnel, d’une boutique en ligne, du traitement de vos commandes, d’envois de newsletters, d’envoi postaux ou électroniques ainsi que de nos contenus et prestations. Nous collectons, traitons et utilisons vos données personnelles conformément au contenu des présentes dispositions sur la protection des données ainsi qu’aux prescriptions applicables en matière de protection des données, en particulier la loi suisse sur la protection des données (LPD). Les présentes dispositions relatives à la protection des données définissent les données personnelles que nous collectons, traitons et utilisons à votre sujet. Nous vous prions donc de lire attentivement ce qui suit.

 

1.      Responsable

AB-Droguerie du Portail Sàrl basée à Payerne (ci-après: «Nous»), en tant qu’exploitant du site Internet www.droguerieduportail.ch, est responsable des données personnelles des utilisateurs (ci-après: «Vous») du site Internet au sens de la LPD.

Adresse postale : AB-Droguerie du Portail Sàrl, Grand-Rue 64, 1530 Payerne
Email : info@droguerieduportail.ch

 

2.      Description et étendue du traitement des données

Les données personnelles au sens des présentes dispositions relatives à la protection des données sont toutes les informations qui se rapportent à une personne physique identifiée ou identifiable (ci-après dénommée « personne concernée »). Il s’agit notamment de votre nom et prénom, de votre adresse électronique, adresse de facturation et de livraison, de votre numéro de téléphone ainsi que les informations relatives à votre moyen de paiement.

 Nous traitons différentes catégories de données vous concernant. Les principales catégories sont les suivantes :

2.1.   Données techniques : Lorsque vous utilisez notre site web, nous collectons l'adresse IP de l'appareil que vous utilisez (terminal) et d'autres données techniques afin d'assurer la fonctionnalité et la sécurité de ces offres. Ces données comprennent les registres d'utilisation de nos systèmes. Afin de garantir la fonctionnalité de ces offres, nous pouvons également vous attribuer un code individuel ou attribuer un code à votre terminal (par exemple sous la forme d'un cookie). Les données techniques en tant que telles ne permettent pas de tirer des conclusions sur votre identité. Toutefois, les données techniques peuvent être mises en relation avec d'autres catégories de données (et potentiellement avec votre personne) dans le cadre de comptes d'utilisateurs, d'enregistrements, de contrôles d'accès ou de l'exécution d'un contrat.

2.2.   Données d'enregistrement : Certaines offres, par exemple les concours, et certains services (par exemple, l’espace client de notre site web, l'envoi de newsletters, etc.) ne peuvent être utilisés qu'avec un compte utilisateur ou après inscription, qui peut se faire directement avec nous ou par l'intermédiaire de nos fournisseurs de services de connexion tiers. Dans ce contexte, vous devez nous fournir certaines données et nous collectons des données sur l'utilisation de l'offre ou du service. Les contrôles d'accès à certaines installations peuvent nécessiter des données d'enregistrement et, selon le système de contrôle, des données biométriques.

2.3.   Données de communication : Lorsque vous êtes en contact avec nous via le formulaire de contact, par e-mail, par téléphone ou chat, ou par courrier ou tout autre moyen de communication, nous collectons les données que vous échangez avec nous, y compris vos coordonnées et les métadonnées de la communication. Si nous devons déterminer votre identité, par exemple dans le cadre d'une demande d'information, etc., nous collectons les données permettant de vous identifier (par exemple une copie d'une pièce d'identité). Nous conservons généralement ces données pendant 24 mois à compter de notre dernier échange avec vous. Cette période peut être plus longue si cela est nécessaire à des fins de preuve, pour se conformer à des exigences légales ou contractuelles, ou pour des raisons techniques. Les e-mails dans la boîte de réception personnelle et la correspondance écrite sont généralement conservés pendant au moins 10 ans.

2.4.   Données de base : Par données de base, nous entendons les données de base dont nous avons besoin, en plus des données contractuelles (cf. ci-dessous), pour l'exécution de nos relations contractuelles et autres relations d'affaires ou à des fins de marketing et de promotion, telles que votre nom et vos coordonnées, ainsi que des informations concernant, par exemple, votre rôle et votre fonction, vos coordonnées bancaires, votre date de naissance, votre historique clients, vos procurations, vos autorisations de signature et vos déclarations de consentement. Nous traitons vos données de base si vous êtes un client ou un autre contact commercial ou si vous travaillez pour l'un d'entre eux (par exemple en tant que personne de contact du partenaire commercial), ou parce que nous souhaitons vous contacter à nos propres fins ou à celles d'un partenaire contractuel (par exemple dans le cadre du marketing et de la publicité, d'invitations à des événements, avec des bons d'achat, avec des newsletters, etc.). Nous recevons les données de base de votre part (par exemple lorsque vous effectuez un achat ou dans le cadre d'une inscription), de personnes pour lesquelles vous travaillez ou de tiers tels que des partenaires contractuels, ainsi que de sources publiques telles que des registres publics ou internet (sites web, réseaux sociaux, etc.). Dans le cadre des données de base, nous pouvons également traiter des données concernant la santé et des informations concernant des tiers. Nous conservons généralement les données de base pendant 10 ans à compter de notre dernier échange avec vous ou de la fin du contrat. Cette période peut être plus longue si cela est nécessaire à des fins de preuve, pour se conformer aux exigences légales ou contractuelles, ou pour des raisons techniques. Pour les contacts utilisés uniquement à des fins de marketing et de publicité, la période de conservation est en principe beaucoup plus courte, généralement pas plus de 2 ans à compter du dernier contact.

2.5.   Données contractuelles : Il s'agit des données collectées dans le cadre de la conclusion ou de l'exécution d'un contrat, par exemple les informations sur les contrats et les services fournis ou à fournir, ainsi que les données relatives à la période précédant la conclusion d'un contrat, les informations requises ou utilisées pour l'exécution d'un contrat, et les commentaires de clients (par exemple les plaintes, les données relatives à la satisfaction des clients, etc.). Cela inclut les données concernant la santé et les informations concernant des tiers, par exemple sur les maladies héréditaires dans une famille. Nous collectons généralement ces données auprès de vous, de partenaires contractuels et de tiers impliqués dans l'exécution du contrat, mais aussi auprès de sources tierces (par exemple des fournisseurs d'informations sur le crédit) et de sources publiques.

Nous conservons généralement ces données pendant 10 ans à compter de la dernière activité contractuelle ou de la fin du contrat. Cette période peut être plus longue lorsque cela est nécessaire à des fins de preuve, pour se conformer aux exigences légales ou contractuelles, ou pour des raisons techniques.

2.6   Données comportementales et de préférence : Selon la relation que nous entretenons avec vous, nous essayons de mieux vous connaître et d'adapter nos produits, services et offres à vos besoins. À cette fin, nous collectons et traitons des données concernant votre comportement et vos préférences. Nous le faisons en évaluant les informations relatives à votre comportement dans notre domaine, et nous pouvons également compléter ces informations par des informations provenant de tiers, y compris de sources publiques. Sur la base de ces données, nous pouvons, par exemple, déterminer la probabilité que vous utilisiez certains services ou que vous vous comportiez d'une certaine manière. Les données traitées à cette fin nous sont soit déjà connues (par exemple, où et quand vous utilisez nos services), soit nous les collectons en enregistrant votre comportement (par exemple, la façon dont vous naviguez sur notre site web ou par exemple, en détectant votre profil de mouvement sur la base de l'utilisation de votre téléphone portable). Nous anonymisons ou supprimons ces données lorsqu'elles ne sont plus pertinentes au regard des finalités poursuivies. Cette période peut être plus longue lorsque cela est nécessaire à des fins de preuve, pour se conformer aux exigences légales ou contractuelles, ou pour des raisons techniques.

2.7   Autres données : Nous collectons également des données vous concernant dans d'autres situations. Par exemple, nous traitons des données qui peuvent vous concerner (comme des dossiers, des preuves, etc.) dans le cadre de procédures administratives ou judiciaires. Nous pouvons également collecter des données à des fins de protection de la santé (par exemple dans le cadre de concepts de protection de la santé). Nous pouvons obtenir ou créer des photos, des vidéos et des enregistrements sonores dans lesquels vous pouvez être identifiables (par exemple avec des caméras de sécurité, etc.). Nous pouvons également collecter des données sur les personnes qui entrent dans notre bâtiment, et à quel moment, ou sur les personnes qui ont des droits d'accès (y compris dans le cadre de contrôles d'accès, etc.), sur les personnes qui participent à des événements ou à des campagnes (par exemple à des concours), et à quel moment. La durée de conservation de ces données dépend de la finalité du traitement et se limite à ce qui est nécessaire. Elle va de quelques jours pour de nombreuses caméras de sécurité, à quelques semaines pour la recherche de contacts («contact tracing») et le dépistage et pour les données relatives aux visiteurs, à plusieurs années ou plus pour les rapports sur les événements contenant des images.

La plupart des données mentionnées dans cette section nous sont fournies directement par vous (par le biais de formulaires, lorsque vous communiquez avec nous, dans le cadre de la conclusion d'un contrat, lorsque vous utilisez le site web, etc.). Vous n'êtes pas obligé ou tenu de nous fournir des données, sauf dans certains cas, par exemple dans le cadre de concepts obligatoires de protection de la santé (obligations légales). Si vous souhaitez conclure des contrats avec nous ou utiliser nos services, vous devez également nous fournir certaines données, notamment des données de base, des données contractuelles et des données d'enregistrement, dans le cadre de vos obligations contractuelles au titre du contrat concerné. Par ailleurs, il n'est pas possible d'éviter le traitement de données techniques lors de l'utilisation de notre site web. Si vous souhaitez avoir accès à certains systèmes ou bâtiments, vous devez également nous fournir des données d'enregistrement. Toutefois, dans le cas de données comportementales et de préférence, vous avez généralement la possibilité de vous opposer ou de ne pas donner votre consentement.

 Dans la mesure où cela n'est pas illégal, nous collectons également des données provenant de sources publiques ou recevons des données d'autorités publiques et d'autres tiers.

 

3.      Utilisation prévue : à quelles fins nous traitons vos données ?

Nous utilisons les données personnelles que nous collectons principalement pour conclure et exécuter nos engagements avec nos clients et partenaires dans le cadre de notre activité. Nous collectons des données personnelles pour les transactions avec nos clients et l'achat de produits et services auprès de nos partenaires et sous-traitants, ainsi que pour nous conformer à nos obligations légales en Suisse et à l'étranger. Si vous travaillez pour un tel client ou partenaire, vos données à caractère personnel peuvent bien entendu également être concernées en cette qualité.

3.1   Utilisation dans le cadre de la vente de produits

Dans le cadre de la vente de produits au client, AB-Droguerie du Portail Sàrl peut, en respectant à tout moment les normes en vigueur en matière de protection des données, collecter elle-même des données personnelles, les collecter auprès de tiers, les enregistrer, les traiter et les transmettre à des tiers.

 Si la loi le permet, ou s’il existe des intérêts prépondérants de la part d’AB-Droguerie du Portail Sàrl ou si le client a donné son consentement, AB-Droguerie du Portail Sàrl peut traiter les données personnelles collectées aux fins suivantes :

a)    pour vérifier les conditions préalables à la conclusion d’un contrat;

b)    pour remplir des obligations contractuelles envers le client;

c)    pour entretenir, développer et préserver la relation avec le client;

d)    pour individualiser les services ou fournir des contenus personnalisés, par exemple en étudiant la démographie, le comportement d’utilisation et les intérêts des utilisateurs;

e)    pour la validation des adresses;

f)     pour empêcher une utilisation illicite des services (notamment pour prévenir les fraudes lors de la conclusion du contrat et pendant sa durée);

g)    à des fins de facturation, de recouvrement et de vérification de la solvabilité et du crédit;

h)    pour promouvoir, concevoir et développer les produits d’AB-Droguerie du Portail Sàrl

j)     pour envoyer des newsletters et éventuels autres courriers postaux ou électroniques

3.2   Utilisation à d’autres fins diverses

Nous traitons également vos données et celles d'autres personnes, dans la mesure où cela est autorisé et où nous le jugeons approprié, dans les buts suivants, auxquels nous (et parfois aussi des tiers) avons un intérêt légitime :

a)     Offrir et développer nos produits, services et sites web, applications et autres plateformes sur lesquelles nous sommes présents. Notre mission principale est de s’assurer que notre site web vous est présenté de la manière la plus efficace et la plus intéressante possible ;

b)     Communiquer avec des tiers et traiter leurs demandes (par exemple, les candidatures à un emploi) ;

c)      Tester et optimiser les procédures pour analyser les besoins de nos clients, contacter nos clients, et des données personnelles à partir de sources accessibles au public pour l'acquisition de clients ;

d)     Publicité et marketing (y compris l'organisation d'événements), à moins que vous n'ayez refusé l'utilisation de vos données (si nous vous envoyons des publicités en tant que client existant, vous pouvez vous y opposer à tout moment ; nous vous inscrirons alors sur une liste bloquant les envois publicitaires ultérieurs). Nous vous proposons notamment des offres interactives par l’envoi de newsletters ou d’envois postaux ou électroniques. Nous vous informons également de modifications de nos prestations, par l’envoi de newsletters, d’envois postaux ou électroniques ;

e)     Faire valoir nos droits et nous défendre dans le cadre de litiges et de procédures administratives ou judiciaires ;

f)       Prévention et enquête en matière d'infractions pénales et d'autres comportements répréhensibles (par exemple, conduite d'enquêtes internes, analyse de données pour lutter contre la fraude) ;

g)     Veiller au bon fonctionnement de nos opérations, en particulier de l'informatique, de notre site web et d’autres plateformes ;

h)     L'achat et la vente de départements, d'entreprises ou de parties d'entreprises et d'autres transactions relevant du droit des sociétés ainsi que le transfert correspondant de données personnelles, de même que les mesures de gestion des affaires et, dans la mesure nécessaire, le respect des obligations légales et réglementaires et de nos règlements internes.

 

4.      Principes du traitement des données

Lors du traitement des données, nous tenons compte des principes de traitement de la légalité, de la proportionnalité, de la finalité, de la transparence – en particulier le respect des obligations d’information – et de la sécurité des données.

 

5.      Cookies / Traçage et autres techniques concernant l'utilisation de notre site web

Nous utilisons généralement des "cookies" et des techniques similaires sur notre site web qui permettent d'identifier votre navigateur ou votre appareil. Un cookie est un petit fichier texte envoyé à votre ordinateur et automatiquement enregistré par le navigateur web de votre ordinateur ou de votre appareil mobile lorsque vous visitez notre site web. Lors de la prochaine visite de notre site, nous pouvons vous reconnaître, même si nous ne savons pas qui vous êtes. Outre les cookies qui ne sont utilisés que pendant une session et qui sont supprimés après votre visite sur le site web ("cookies de session"), nous pouvons utiliser des cookies pour enregistrer les configurations de l'utilisateur et d'autres informations pendant une certaine période (par exemple, deux ans) ("cookies permanents"). Nous utilisons des cookies permanents pour enregistrer la configuration de l'utilisateur (par exemple, la langue, la connexion automatisée), pour comprendre comment vous utilisez nos services et notre contenu, et pour vous présenter des offres et des publicités personnalisées (ce qui peut également se produire sur les sites web d'autres entreprises ; si nous connaissons votre identité, ces entreprises ne l'apprendront pas de notre part ; elles sauront seulement que le même utilisateur qui visite leur site web a déjà visité un certain site web). Certains cookies vous sont envoyés par nous, d'autres par des partenaires commerciaux avec lesquels nous collaborons. Si vous bloquez les cookies, il se peut que certaines fonctions (telles que, par exemple, les paramètres linguistiques, le panier d'achat et les processus de commande) ne soient plus disponibles pour vous.

Dans le cadre de la législation applicable, nous pouvons inclure des fichiers images visibles et invisibles dans nos newsletters et autres emails de marketing. Si ces fichiers images sont récupérés sur nos serveurs, nous pouvons déterminer si et quand vous avez ouvert l'email, ce qui nous permet de mesurer et de mieux comprendre comment vous utilisez nos offres et de les personnaliser. Vous pouvez désactiver cette fonction dans votre messagerie électronique ; il s'agit généralement d'un paramètre par défaut.

En utilisant notre site web et en acceptant de recevoir des newsletters et d'autres emails marketing, vous consentez à ce que nous utilisions ces techniques. Si vous vous y opposez, vous devez configurer votre navigateur ou votre messagerie en conséquence.

Nous pouvons utiliser Google Analytics ou des services similaires sur notre site web. Il s'agit de services fournis par des tiers, qui peuvent être situés dans n'importe quel pays du monde (dans le cas de Google Analytics Google Ireland Ltd. (situé en Irlande), Google Ireland s'appuie sur Google LLC (situé aux États-Unis) en tant que sous-traitant (tous deux "Google", www.google.com) et qui nous permettent de mesurer et d'évaluer l'utilisation de notre site web (sur une base anonyme). À cette fin, des cookies permanents sont utilisés, qui sont mis en place par le prestataire de services. Nous avons configuré le service de manière à ce que les adresses IP des visiteurs soient tronquées par Google en Europe avant d'être transmises aux États-Unis et qu'il soit ensuite impossible de les retracer. Nous avons désactivé l'option "partage des données" et l'option "signals". Bien que nous partions du principe que les informations que nous partageons avec Google ne constituent pas des données personnelles pour Google, il est possible que Google soit en mesure de déterminer l'identité des visiteurs sur la base des données collectées, de créer des profils personnels et de relier ces données aux comptes Google de ces personnes pour ses propres besoins. Si vous vous êtes inscrit auprès du prestataire de services, ce dernier connaîtra également votre identité. Dans ce cas, le traitement de vos données par le prestataire de services s'effectue dans le cadre de ses règles de protection des données. Le prestataire de services nous fournit uniquement des données sur l'utilisation du site web concerné (mais pas d'informations personnelles vous concernant).

En outre, nous utilisons des plug-ins de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, YouTube, Pinterest ou Instagram sur nos sites web. Vous pouvez voir ces éléments (habituellement grâce aux logos correspondants). Nous avons configuré ces éléments pour qu'ils soient désactivés par défaut. Si vous les activez (en cliquant dessus), les opérateurs des réseaux sociaux respectifs peuvent enregistrer que vous êtes sur notre site web et à quel endroit de notre site web vous vous trouvez exactement et peuvent utiliser ces informations à leurs fins. Ce traitement de vos données relève de la responsabilité de l'opérateur concerné et s'effectue conformément à ses dispositions en matière de protection des données. Nous ne recevons aucune information vous concernant de la part de l'opérateur concerné.

Aussi, nous utilisons par exemple des cookies pour enregistrer temporairement les prestations que vous avez choisies et les données que vous avez saisies lorsque vous remplissez un formulaire sur le site Internet, afin que vous ne deviez pas répéter la saisie lorsque vous consultez une autre sous-page. Les cookies sont également utilisés, le cas échéant, pour pouvoir vous identifier en tant qu’utilisateur enregistré après votre inscription sur le site Internet, sans que vous ayez à vous connecter à nouveau lorsque vous consultez une autre sous-page.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de cookies de navigation, vous pouvez configurer votre navigateur de manière à ce qu’il n’accepte pas l’enregistrement de cookies. Veuillez noter que dans ce cas, vous ne pourrez utiliser notre site Internet que de manière limitée, voire pas du tout. Si vous ne souhaitez accepter que nos propres cookies et non ceux de nos prestataires de services et partenaires, vous pouvez sélectionner le paramètre «Bloquer les cookies tiers» dans votre navigateur.

 

6.     Sécurité des données

 Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données contre tout accès non autorisé et toute utilisation abusive.

Toutes les informations que vous nous transmettez sont stockées sur des serveurs situés en Suisse. Malheureusement, la transmission d’informations par Internet n’est pas entièrement sécurisée, c’est pourquoi nous ne pouvons pas garantir la sécurité des données transmises à notre site via Internet. Nous protégeons toutefois notre site Internet et nos autres systèmes par des mesures techniques et organisationnelles contre la perte, la destruction, l’accès, la modification ou la diffusion de vos données par des personnes non autorisées. Vos données personnelles, en particulier, sont transmises chez nous de manière cryptée. Nous utilisons pour cela le système de codage SSL (Secure Socket Layer).

 

Pas de transmission de vos données personnelles

Nous ne transmettons pas vos données personnelles à des tiers, à moins que vous n’ayez donné votre consentement à la transmission des données ou que nous soyons autorisés ou obligés de transmettre des données en vertu de dispositions légales et/ou d’ordonnances administratives ou judiciaires. Il peut s’agir notamment de la communication d’informations à des fins de poursuites pénales, de prévention de menaces ou d’application des droits de propriété intellectuelle.

 

7.      Durée de conservation des données personnelles

Nous traitons et conservons vos données aussi longtemps que cela est nécessaire à l'exécution de nos obligations contractuelles et légales ou aux buts poursuivis par le traitement, c'est-à-dire, par exemple, pendant toute la durée de la relation commerciale (de la conclusion à la résiliation d'un contrat) et au-delà en vertu des obligations légales de conservation et de documentation. Dans ce contexte, nous pouvons conserver des données à caractère personnel pendant la période au cours de laquelle des réclamations peuvent être formulées à l'encontre de notre société et dans la mesure où la loi nous y oblige ou que des intérêts commerciaux légitimes l'exigent (par exemple, à des fins de preuve et de documentation). Dès que vos données ne sont plus nécessaires aux buts susmentionnés, elles sont par principe et dans la mesure du possible effacées ou anonymisées. Pour les données opérationnelles (par exemple, les relevés de système et les registres), il est en général prévu des délais de conservation plus courts, de douze mois ou moins.

 

8.      Vos droits

Vous avez le droit de demander des informations sur vos données personnelles que nous traitons. Vous pouvez notamment demander des informations sur les données personnelles en tant que telles, le but du traitement, la durée de conservation ou, si cela n’est pas possible, les critères de détermination de cette durée, l’origine de vos données si elles n’ont pas été collectées auprès de vous, l’existence éventuelle d’une décision individuelle automatisée et, le cas échéant, les destinataires ou les catégories de destinataires auxquels les données personnelles sont communiquées.

Vous avez également le droit de révoquer à tout moment le consentement que vous avez éventuellement donné pour l’utilisation de vos données personnelles. Vous pouvez à tout moment faire valoir vos droits susmentionnés auprès de nous à l’adresse de contact indiquée.

Si vous estimez que le traitement de vos données personnelles par nos soins est contraire aux dispositions en vigueur en matière de protection des données, vous avez la possibilité de déposer une plainte auprès du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence.

 

9.      Modifications de la présente politique de protection des données

Nous nous réservons le droit de modifier à tout moment la présente politique de confidentialité avec effet pour l’avenir. Une version actualisée est disponible sur le site Internet. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site Internet et à vous informer sur la politique de protection des données en vigueur.